Réseau fédératif
GIEE La Belmontaise en phase de reconnaissance
Certains membres de la CUMA La Belmontaise dans le Gers se sont regroupés pour constituer un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) sur la gestion de la fertilité des sols en agriculture biologique.
L’objectif de cette dizaine d’agriculteurs est de pouvoir limiter l’érosion des parcelles, intégrer des couverts végétaux dans la rotation et gérer plus qualitativement les amendements organiques.
La phase d’émergence a permis aux membres du GIEE de tracer une feuille de route pour les trois années qui vont suivre.
Pour répondre à ces enjeux, le groupe souhaiterait développer l’intégration des couverts végétaux et tenter de limiter le travail du sol. Des essais seront mis en place pour appréhender l’efficacité de ces pratiques sur la qualité des sols.
Une formation avec une Agro-pédologue a d’ores et déjà permis de mettre l’accent sur l’observation du sol, les différents types matières organiques et la qualité des amendements utilisés. Cette journée fut l’occasion de revenir sur...
Des Mini-Pelle dans votre Fédé!
L'offre CAMACUMA s'étoffe en cours d'année 2023 avec l'arrivée de nouvelles offres de locations.
La Fédération des Cuma du Gers en collaboration avec CAMACUMA propose dorénavant la location de mini pelle en 2,7T et en 6T.
Location basé sur un engagement de 60 mois, adaptable à partir du 12éme mois, idéal pour les lancements d'activités. Volumes horaires révisables chaque année.
Les tarifs comprennent la Garantie, le SAV, l'entretien, à contrario, l'assurance ne peut être comprise car spécifique au mini pelle.
Exemple de Tarif : E27Z, 300h/an à 28,10 €/h HT sans plateau.
E60, 300 h/an à 48 €/h HT sans plateau.
Chaque machine est livrée avec 4 accessoires. Possibilité d'avoir le...
Téléchargez le guide des prix de revient
Le guide des prix de revient des matériels en Cuma en Occitanie, édition 2021 est téléchargeable gratuitement. Un bon outil pour savoir si le coût de revient du matériel de votre Cuma est dans la moyenne, s'il coûte trop cher ou si au contraire vous êtes bien dessous des autres Cuma.
Dans cet outil qui est réalisé tous les 2 à 3 ans, par les Fédérations départementales de Cuma avec l'appui de la FN Cuma et de la FR Cuma Occitanie, vous trouverez plusieurs indicateurs utiles sur toute une gamme de matériels en grandes cultures, élevage et viticulture.
UNE LARGE GAMME D’OUTILS EN GRANDES CULTURES, ÉLEVAGE ET VITICULTURE
9 catégories de matériels : effluents d’élevage, entretien des cultures, fourrages, manutention-transport, récolte, semis-fertilisation, traction, travail du sol, viticulture.
115 fiches matériels qui...
Assemblée Générale Fédération des CUMA du Gers 2022
INVITATION
Assemblée Générale 2022
Éric ENCAUSSE, Président de la Fdcuma du Gers et son Conseil d’Administration ont le plaisir de vous inviter à leur Assemblée qui aura lieu le Vendredi 27 Janvier 2023.
Programme :
9h30 : Café d'accueil
10h00 : Assemblée Ordinaire :
Rapport financier
Rapport d'activité
Renouvellement des administrateurs
11h00 : Expériences agro-environnementales en Cuma
12h30 : Repas
Inscription Assemblée Générale 2022
Adoptez les nouveaux statuts avant juin 2019
Depuis mai 2017, toutes les Cuma doivent adopter de nouveaux statuts. Pour cela, il faut programmer une assemblée générale extraodinaire, qui peut se tenir le même jour que l'AG ordinaire. Un animateur de la FD Cuma vous accompagnera dans cette démarche obligatoire. Mais pensez à les appeler au plus tôt !
Périodiquement, les statuts des Coopératives connaissent des modifications. Plusieurs raisons à cela :
- La mise à jour des références législatives et règlementaires
- La prise en compte de nouveaux termes employés dans la loi
Les Cuma ont donc obligation d’adopter ces nouveaux statuts (d'après l'arrêté paru au Journal Officiel du 11/05/2017)
Des délais de mise en conformité
Le délai de mise en conformité des modèles de statuts pour les Cuma existantes...
Quatre nouveautés à Mécamaïs 2018 !
Les 26 et 27 septembre 2018, à Le Vignau dans les Landes, à la limite du Gers, il ne faudra pas louper Mécamaïs, Salon destiné aux producteurs de maïs. Cette année plusieurs nouveautés vous attendent !
Retrouvez le programme complet via cet agenda.
Avec comme nouveautés en 2018:
- un atelier en continu pendant les 2 jours sur les couverts végétaux et le semis direct avec 6 experts qui témoigneront dont Frédéric Thomas, Konrad Schreiber et Alfred Gassler. Le programme détaillé de cet atelier en ci-dessous.
- un pôle séchage du maïs et méthanisation
- un pôle axé sur la diversification qui abordera les thématiques du soja et du tournesol
- un large panel d'...
Le mérite agricole pour Michel Lagleyze
Le 6 avril 2018, à l'occasion des 20 ans de sa Cuma, Michel Lagleyze, président de la Cuma de Sentous-Lahitte (65) et président de la Fédération des Cuma des Hautes-Pyrénées se voyait remettre la médaille de l'ordre du mérite agricole.
Une belle récompense pour son implication dans le monde agricole depuis de nombreuses années. Félicitations Michel !
Son implication dans le monde rural et agricole :
Conseiller municipal de Sentous : 6 mandats dont 2 mandats de premier adjoint
Installé en agriculture en 1981
Président du Centre cantonal des Jeunes Agriculteurs en 1982
Administrateur au CDJA (Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs) en 1983. Il a alors beaucoup contribué à une animation phare des Concours de Labour = la...
Peut-on louer le matériel de la Cuma ?
Une question nous est de plus en plus souvent posée en Cuma, notamment face au développement des sites de location de matériels. Peut-on louer le matériel de la Cuma à des non adhérents ? Et bien oui c’est possible, mais sous plusieurs conditions très restrictives.
Il faut bien comprendre que la Cuma possède des avantages fiscaux par rapport aux entreprises du territoire (EDT)
pas d’impôts commerciaux (ni contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, ni contribution foncière des entreprises) ;
pas d’imposition des plus-values.
Ces avantages sont soumis à certaines conditions.
Tout d’abord, reclarifions les statuts des personnes qui peuvent être facturées au sein de la Cuma. On trouve des associés coopérateurs qui possèdent du capital social...
Dina : c'est reparti ! Et pourquoi pas votre Cuma ?
C'est officiel, le deuxième appel à projets pour les Dina (dispositif national d'accompagnement des Cuma) ouvre ce 21 avril 2017 et ce jusqu'au 9 juin 2017, dernier délai !
Petit rappel sur ce qu'est le Dina en lisant cet article. Alors ? Après lecture, est-ce que cet accompagnement stratégique vous semblerait pertinent pour votre Cuma et la dynamique du groupe ?
Au sein des Fédérations des Cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées, nous avons déjà identifié quelques Cuma pour qui un accompagnement stratégique dans le cadre d'un Dina serait utile. Il s'agit notamment de projets autour de l'emploi et l'embauche d'un salarié.
Fin 2016 et début 2017, gr...
Appareils de traitement : tous au contrôle !
Contrôler son pulvérisateur est obligatoire tous les 5 ans. Mais depuis 2016, l'ensemble des appareils de traitement doit aussi être contrôlé.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2009, les pulvérisateurs sont soumis au contrôle tous les 5 ans. De plus, depuis le 6 juin 2016, l’ensemble des matériels de traitement doivent être contrôlés :
les pulvérisateurs de moins de 3 mètres jusqu’à la lance
mais aussi les kits de désherbage sur semoir, bineuse, ou quad
seuls les appareils manuels sont exempts de contrôle
Quelles sanctions possibles ?
Outre la possibilité d’une amende de 4e classe (jusqu'à 750...
Pages
