Vie des cuma
VOEUX 2023
Vos fédérations départementales des CUMA du Gers et des Hautes-Pyrénées vous souhaitent leurs vœux pour l'année 2023.
Voeux 2023
Toutes les équipes de vos fédérations, vous souhaitent une bonne fin d'années 2022. Tous nos vœux our cette nouvelle année 2023, avec beaucoup de projets et de réussites avec notre accompagnement perpétuelle.
Vos animateurs seront avec vous, pour vous aiguillez sur tous vos questionnement, aussi bien investissement, choix et mise en route de vos équipements.
Profitez de ces fêtes pour vous retrouver avec vos familles, et réfléchir à l'avenir de vos CUMA.
Assemblée Générale Fédération des CUMA du Gers 2022
INVITATION
Assemblée Générale 2022
Éric ENCAUSSE, Président de la Fdcuma du Gers et son Conseil d’Administration ont le plaisir de vous inviter à leur Assemblée qui aura lieu le Vendredi 27 Janvier 2023.
Programme :
9h30 : Café d'accueil
10h00 : Assemblée Ordinaire :
Rapport financier
Rapport d'activité
Renouvellement des administrateurs
11h00 : Expériences agro-environnementales en Cuma
12h30 : Repas
Inscription Assemblée Générale 2022
Covid19 et Déconfinement
Bien que toujours en activité et à vos côtés pendant cette période de confinement, les Fédérations des CUMA du Gers et des Hautes Pyrénées s'organisent pour une relance progressive des différentes missions en cours
Dès le 11 Mai, les FD Cuma du Gers & Hautes Pyrénées malgré qu'elle resteront fermées à l'accueil du public, seront en mesure de poursuivre leur accompagnement.
Le document en pièce jointe donne toutes les informations sur le fonctionnement des deux fédérations. La liste du personnel (AGC32&65 + FD32&65) ainsi que les coordonnées de chacun d'entre nous y sont notifiées.
N'hésitez pas à nous contacter
Homologation des matériels traînés possible jusqu'en Août 2020
Changement en cette fin d’année sur l’homologation des matériels trainés de type R (matériel de transport comme les remorques et les tonnes à lisier) et de type S de plus de 1.5T (matériels ou instruments agricoles remorqués comme les déchaumeurs, pulvérisateurs, les covercrop etc.)
Vous aurez compris que cette ré-homologation occupent pleinement les constructeurs depuis de long mois et que les DREAL déjà occupées à réceptionner les nouveaux matériels, se voient contraintes d’absorber le flux de la quasi-totalité des matériels commercialisés en France.
Il est donc évident qu’il y aura des manques, notamment pour les petits constructeurs, désarmés devant ce travail administratif conséquent, et plus généralement pour les constructeurs produisant...
Journée d'échanges sur les machines à vendanger
Mardi 5 mars 2019, la FD CUMA du Gers organise une journée autour des machines à vendanger à Bretagne d’Armagnac.
9h - 12h : pour les Cuma uniquement – salle des fêtes de Bretagne d’Armagnac
Ateliers d’échanges sur 4 thèmes :
► Avenir des Cuma : comment faire face à la baisse d’hectares (départs en retraite) et ou au surplus d’hectares dans certains groupes ?
► Comment optimiser l’organisation des chantiers de vendanges ?
► Problème de main-d’œuvre pour...
Boîtier connecté Karnott : nos Cuma sautent le pas
Savez-vous ce qu'est Karnott ? Il s'agit d'un boîtier aimanté et connecté qui se place sur vos matériels agricoles. Quel intérêt nous direz-vous ? Et bien en résumé le boîtier Karnott a pour objectif de remplacer les carnets de travaux et de vous faciliter la vie pour le relevé des unités à facturer.
Le boîtier Karnott permet de :
► géolocaliser le matériel de la Cuma
Karnott offre la possibilité de suivre votre matériel et de savoir si celui-ci est ou a été en activité.
Plus besoin de contacter tous les voisins pour trouver le déchaumeur. Grâce à la solution Karnott, trouvez votre matériel en un clic !
► calculer les unités de travail de l'outil sur lequel il est placé
Les données sont synchronisées puis exploitées pour ainsi analyser les dur...
Guizerix s'équipe d'une station météo
Depuis fin avril 2018, la Cuma de Guizerix dans les Hautes-Pyrénées, s’est équipée d’une station météorologique complète. L’objectif pour ce groupe est de bénéficier de données locales afin de piloter les cultures le plus précisément possible. Un choix d'autant plus pertinent qu'une partie des adhérents gère un assolement en commun avec un îlot de maïs semence.
La station Weenat dans laquelle a investi la Cuma permet de mesurer la pluviométrie, l'hygrométrie, les températures et la vitesse du vent.
Retrouvez l'article complet sur Entraid' via ce lien.
Pages
