Retour sur le Salon des pros du maïs

Toutes les actualités
mécamais
Le cocktail qui caractérise l’initiative Mécamaïs, à savoir de la technique, des avis d’experts, des témoignages d’agriculteurs, des présentations et démonstrations de machines, des débats, de la convivialité a de nouveau très bien fonctionné les 28 et 29 septembre 2016

La quatrième édition de l’initiative Mécamaïs fut un succès ! Cet évènement sur la mécanisation de la culture du maïs, du semis à la récolte était organisé par le réseau Cuma, en particulier la Fédération Béarn Landes Pays basque et les Fédérations du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Plus de 5 400 agriculteurs venus de tout le grand Sud Ouest, mais également d’ailleurs (Alsace, Espagne…) et plus de 600 élèves, issus d’une douzaine d’établissements scolaires, ont en effet investi le site sur les deux jours de la manifestation, sous un soleil de plomb.

5400 agriculteurs et 140 exposants


Toutes et tous étaient venus prendre connaissance des dernières évolutions en matière de mécanisation de la filière maïs, que cela concerne le maïs grain, le maïs ensilage ou le maïs semences. Au programme, des ateliers techniques autour de la récolte, du travail du sol, de l’irrigation, de la fertilisation et des traitements de précision, mais aussi des forums pour échanger et débattre sur les dernières innovations ou encore sur la poursuite de la production du maïs dans un environnement de plus en plus complexe.

L'atelier sur les couverts végétaux a rassemblé de nombreux intéressés
mecamais 2

Les organisateurs se sont appuyés sur des partenaires et des experts reconnus pour leurs compétences:
  • Victor Leforestier et Frédéric Thomas de la revue TCS ;
  • Daniel Boffety de Irstea ;
  • Eric Justes de l’Inra ;
  • Nicolas Thibaud, consultant moissonneuses-batteuses ;
  • Gilles Eschenbrenner, Caroline Desbourdes et Sylvie Nicolier d'Arvalis ;
  • des techniciens des chambres d’agriculture, des Fédérations de Cuma, des coopératives...
La réussite de cette manifestation, qui s’est tenue pour la première fois sur 2 jours, se doit aussi à la confiance des exposants qui sont venus en très grand nombre avec du matériel dernier cri avec plus de 140 exposants, plus de 450 machines présentées sur un site de 30 ha, de nouveaux produits (semences, phytosanitaires, engrais…) ainsi qu’au soutien actif des partenaires techniques et financiers et une mobilisation sans faille du réseau des CUMA locales. Rendez-vous en 2018 !
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Des agriculteurs gersois férus d’agronomie et de conservation des sols cherchent à réduire l’intensité du travail du sol en Agriculture Biologique (AB). Il est vrai qu’à l’heure actuelle, Agriculture

Lire la suite de l'article

Le 26 avril 2018, la Fédération des Cuma organisait une journée technique, chez la famille Périssé à Sarragachies, autour de l’épamprage mécanique et du désherbage mécanique interceps.

Lire la suite de l'article

Des fiches techniques pour bien choisir ses outils interceps de désherbage mécanique de la vigne sont désormais en ligne et téléchargeables gratuitement.

Lire la suite de l'article