Quelle station météo dois je choisir pour m'aider dans mes travaux ?

Toutes les actualités
Données collectées par une station météo connectée
Les stations météo connectées sont nombreuses mais que peuvent-elles vous apporter sur votre façon de travailler et de décider ?
Station et application météo : Les outils indispensables au suivi des données météorologiques

Utilité et avantages pour l'exploitation:


Les mesures relevables sont nombreuses : températures du sol et de l'air, cumul de précipitations, taux d'hygrométrie, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent, rafales, rayonnement du soleil, taux d'humectation du feuillage, humidité du sol, évapotranspiration potentielle (ETP)...
Tous ces paramétres sont importants pour le suivi des cultures. Cela permet un ajustement des pratiques en fonctions des conditions météo, de prioriser, d'avancer ou de reporter certains traitements phytosanitaires, de connaitre le degré de croissance de la culture ou le taux d'irrigation dont la plante à besoin à l'instant T...
En somme, la station météo connectée constitue pour l'agriculteur une solution pour un gain de temps de travail, un confort lié à une possible anticipation des différentes étapes de travail dans les champs, des économies avec la gestion améliorées des intrants et de l'irrigation, un rendement plus élevé dû à une protection optimale contre les maladies.

La station météo connectée est un appareil physique que l'on installe sur un emplacement stratégique de l'exploitation et pourvu d'un ou plusieurs capteurs, utilisée pour mesurer différents paramétres agro-météorologiques. elle transmet des données météo brutes à une application numérique consultable 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur ou smartphone.
L'application peut être combiné à un OAD (Outil d'Aide à la Décision) qui sort des tableaux ou graphiques qui permettent la compréhension et la mise en oeuvre dans votre exploitation rapidement.

Outre le fait de schématiser les données pour faciliter leurs compréhensions, les applications permettent le stockage pour traiter les informations sur plusieurs années.

La station météo connectée est donc un équipement qui se rend indispensable aux usagers et dont aurait finalement tort de se priver.
Choisir la meilleur fenêtre du semis à la récolte?
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

20 Septembre 2022

JOURNÉE TECHNIQUE : Rénovation et entretien des prairies & Nettoyage bords de parcelles

Lire la suite de l'article

Avec l’augmentation des surfaces en tournesol en 2022, certaines CUMA font le choix d’acquérir un équipement pour le récolter.

Lire la suite de l'article

Journée technique organisée par Arvalis Institut du végétal sur le désherbage mécanique

Lire la suite de l'article