Que peut faire un salarié de Cuma ?

Toutes les actualités
La montoise
Avoir un salarié en Cuma, on y pense parfois, mais on le limite souvent à la conduite des automoteurs, et pourtant... Un salarié en Cuma peut avoir d'autres casquettes auxquelles on ne pense pas toujours !

Le salarié en Cuma peut évidemment conduire les automoteurs de la Cuma avec les outils de la Cuma, il peut aussi réaliser l'entretien et les réparations du matériel mais aussi du bâtiment de la Cuma.

De plus, un salarié de Cuma peut gérer l'administratif. Il faut alors souvent trouver un autre profil de salarié. Il peut s'agir d'un contrat à temps partiel ou intermittent.

Le salarié de la Cuma peut aussi être mis à disposition des adhérents pour :
► la conduite des automoteurs des adhérents
► l'entretien et les réparations du matériels des adhérents
► aider l'agriculteur pour d'autres tâches sur la ferme comme l'élevage par exemple
► gérer l'administratif et la comptabilité de l'exploitation...
Quand le salarié de la Cuma est mis à disposition sur les exploitations des adhérents, il faut alors que la Cuma crée une activité groupement d'employeurs. Rien de bien compliqué: retrouvez toutes les informations dans cet article.

L'intérêt de ce fonctionnement de péréniser des emplois à temps plein, en occupant à plusieurs un salarié.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La Fédération des Cuma du Gers recrute une animatrice ou un animateur La Fédération Départementale des Cuma du Gers fédère 230 Cuma.

Lire la suite de l'article

Difficultés professionnelles ou personnelles impactent de plus en plus les agriculteurs. Début 2018, la MSA Midi Pyrénées Sud a mis en place une cellule de prévention du mal-être.

Lire la suite de l'article

Depuis mai 2017, toutes les Cuma doivent adopter de nouveaux statuts. Pour cela, il faut programmer une assemblée générale extraodinaire, qui peut se tenir le même jour que l'AG ordinaire.

Lire la suite de l'article