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Savez-vous ce qu'est le Dina ? Il s'agit du dispositif national d'accompagnement des Cuma. Ce nouveau dispositif vient remplacer les prêts à taux bonifiés (MTS). Concrètement, le Dina se compose de deux aides :
Les accompagnements stratégiques qui seront réalisés par les FD Cuma du Gers et des Hautes Pyrénées en 2017 concerneront différentes thématiques:
- la gestion des conflits
- les problèmes d’impayés
- la création d’interCuma
- le passage à la Cuma intégrale
- la mise en place de démarches de groupe visant l’adoption de nouvelles pratiques (GIEE)...
Si l'un de ces sujets vous semble pertinent au sein de votre Cuma, n'hésitez pas à nous en faire part l'animateur de votre Cuma.
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Un problème au sein de la Cuma ? Un projet sur lequel vous avez des interrogations ? Besoin d'un accompagnement stratégique ? La fédération départementale des Cuma peut vous apporter un accompagnement dédié et approfondi grâce au DINA.
Savez-vous ce qu'est le Dina ? Il s'agit du dispositif national d'accompagnement des Cuma. Ce nouveau dispositif vient remplacer les prêts à taux bonifiés (MTS). Concrètement, le Dina se compose de deux aides :
- une aide aux investissements immatériels (conseil stratégique) qui doit permettre d'accompagner le développement économique, environnemental et social et la structuration des Cuma.
- une aide aux investissements matériels pour la construction de hangars et de bâtiments annexes. Toutefois, les départements basés en Midi-Pyrénées ne peuvent, pour l'instant, pas bénéficier de ce second volet.
Les accompagnements stratégiques qui seront réalisés par les FD Cuma du Gers et des Hautes Pyrénées en 2017 concerneront différentes thématiques:
- adéquation du parc matériel par rapport aux besoins des adhérents et à la législation
- réflexion sur le regroupement de plusieurs Cuma réalisant de l'ensilage
- fusion de Cuma
- mise en place d'un groupement d'employeurs pour embaucher un salarié
- création d'un groupe tracteur (comment s'organiser ?)
- améliorer la gestion de la Cuma (réglement intérieur, bulletins d'engagement, répartition des responsabilités)
- accompagnement sur la gouvernance de la Cuma
- management des salariés
- transmission des responsabilités
- répartition des responsabilités
- analyse financière de la Cuma
- coaching de groupe pour améliorer la communication entre adhérents
- gestion du capital social
- accompagnement pour un projet de hangar et la création d'une aire de lavage collective
- mise en place d'une aire de lavage et étude des différentes solutions de traitement des effluents vitivinicoles
- la gestion des conflits
- les problèmes d’impayés
- la création d’interCuma
- le passage à la Cuma intégrale
- la mise en place de démarches de groupe visant l’adoption de nouvelles pratiques (GIEE)...
Si l'un de ces sujets vous semble pertinent au sein de votre Cuma, n'hésitez pas à nous en faire part l'animateur de votre Cuma.