La Montoise récompensée par la FN CUMA

Toutes les actualités
Dina la montoise
Le 26 juin 2017, la Cuma La Montoise basée à Mont-de-Marrast dans le Gers embauchait son premier salarié en CDI à temps plein. Ce 29 mai 2018, la Fédération nationale des Cuma les récompensait dans le cadre d'un trophée Dina.

Lors de l'assemblée générale 2017 dans la Fédération nationale des Cuma, des trophées DiNA Cuma ont été décernés à des Cuma et fédérations qui ont su mobiliser le dispositif  national d'accompagnement (Dina) des Cuma pour redynamiser ou développer leurs structures.

Un trophée Dina spécial emploi était décerné et c'est la Cuma gersoise La Montoise qui l'a gagné !

Cette récompense faisait suite à un accompagnement réalisé par la FD Cuma du Gers de mars à juin 2017, avec l'appui de la FD Cuma Landes Béarn Pays Basque. Cet accompagnement stratégique a débouché sur l'embauche d'un jeune salarié polyvalent et sur la création de la première activité groupement d'employeurs en Cuma dans le Gers. Ainsi, le salarié travaille pour la Cuma et est également mis à disposition de 7 adhérents sur leurs exploitations.

Un salarié polyvalent pour la Cuma et ses adhérents


Pour la Cuma, le salarié réalise de la conduite des matériels et de l'entretien et réparations. Pour les adhérents, les missions sont très diversifiées:
  • aide sur les élevages avicoles, ovins, bovins....
  • conduite et entretien de matériel
  • entretien des bâtiments...
Pour le bon fonctionnement, un responsable de l'activité groupement d'employeurs et du salarié a été nommé. Il fait le lien entre les adhérents et le salarié et s'occupe des plannings.

Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisée par la FN CUMA sur le Dina mené à la Cuma La Montoise :
Dina la montoise vidéo

  •  
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Difficultés professionnelles ou personnelles impactent de plus en plus les agriculteurs. Début 2018, la MSA Midi Pyrénées Sud a mis en place une cellule de prévention du mal-être.

Lire la suite de l'article

Depuis mai 2017, toutes les Cuma doivent adopter de nouveaux statuts. Pour cela, il faut programmer une assemblée générale extraodinaire, qui peut se tenir le même jour que l'AG ordinaire.

Lire la suite de l'article

Vous êtes salarié agricole ou en recherche d'emploi dans le secteur agricole ?

Lire la suite de l'article