Grouper les projets d'investissements

Toutes les actualités
hangar cuma
Attention la fréquence des dossiers de subventions a évolué fin 2017, il faut dorénavant grouper vos projets d'investissement.

Depuis le 15 décembre 2017, il a été décidé au niveau de la Région Occitanie que les Cuma ne pourraient plus faire qu'un dossier par an et par mesure*. Mais qu'est-ce que cela implique?



Pour les demande de subventions en Cuma, il existe deux mesures*:


► la mesure Feader (Union Européenne) qui est principalement pour les créations ou extensions d'activité.  Mais tous les matériels ne sont pas englobés par la mesure Feader, notamment les tracteurs, chargeurs téléescopiques et moissonneuses-batteuses. D'autres matériels ne sont pas inclus dans cette mesure, c'est pourquoi le plus simple est de nous appeler.

la mesure régionale pour tout ce qui n'est pas financé par la mesure Feader.
La plupart des matériels en renouvellement passeront en mesure régionale, mais aussi certains matériels en création non englobés par le Feader.


Si vous avez un projet d'investissement, assurez-vous, avec l'ensemble de la Cuma, qu'il n'y a pas d'autres investissements à faire cette année. Sinon vous serez bloqué et devrez attendre un an de plus.

Et n'hésitez pas à nous appeler:
► FD Cuma du Gers : 05 62 61 79 20
► FD Cuma des Hautes-Pyrénées: 06 62 51 07 04
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 26 avril 2018, la Fédération des Cuma organisait une journée technique, chez la famille Périssé à Sarragachies, autour de l’épamprage mécanique et du désherbage mécanique interceps.

Lire la suite de l'article

Des fiches techniques pour bien choisir ses outils interceps de désherbage mécanique de la vigne sont désormais en ligne et téléchargeables gratuitement.

Lire la suite de l'article

Quels matériels agricoles doivent être immatriculés selon vous ? On a souvent tendance à oublier les matériels agricoles remorqués...

Lire la suite de l'article