Gérer les adventices entre-rangs en créant un mulch de surface...une technique rendu possible par la bineuse à disques Roll N Sem

Toutes les actualités
Roll N Sem
Des agriculteurs gersois férus d’agronomie et de conservation des sols cherchent à réduire l’intensité du travail du sol en Agriculture Biologique (AB). Il est vrai qu’à l’heure actuelle, Agriculture Biologique rime bien souvent avec travail de sol intense pour gérer le salissement des parcelles. Alors comment rendre l'Agriculture Biologique plus vertueuse encore? La bineuse à disque Roll N Sem semble être une solution.

À ce titre la société COMIN INDUSTRIE basée à Nérac (47) et gérée par Denis VICENTINI a développé deux prototypes de bineuse à disques actuellement à l’essai dans le Gers (32) et le Maine et Loire (49).
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR AGRANDIR

A la base cet outil était plutôt destiné aux techniques de semis direct sous couvert de manière à gérer l’enherbement entre les rangs tout en réduisant les herbicides dans les itinéraires culturaux.

Cette bineuse est composée d’éléments indépendants montés sur boudins en élastomères avec deux disques d’une dizaine de millimètre d’épaisseur par élément. Ces disques sont inclinés d’une trentaine de degrés par rapport à l’avancement du tracteur et s’opposent entre la rangée de devant et celle de derrière. Cette bineuse à disque a donc un effet de lacération sur la totalité du végétal notamment sur les graminées ayant un faible développement. L’agression est donc maximale et continu lors du passage de l’outil.
Cette bineuse qui est d’une ingénieuse simplicité permet de s’adapter à différents écartements en ajustant le nombre d’éléments tout en réduisant drastiquement les frais d’entretien par rapport à une bineuse classique.


Essai Roll N Sem sur soja (ITK)

- Pâturage d'un couvert de triticale/pois par des ovins
- Broyage
- 2 passages de strip till
- Semis
- 1 passage de roto étrille en plein
- 1 passage de houe rotative en plein et 1 passage sur le rang uniquement
- 1 passage de Roll N Sem

essai roll n sem

Après un seul passage de Roll N Sem le résultat même s'il mérite d'être répété, est dans un premier temps assez spectaculaire. Affaire à suivre !!!

Contact:
contact@rollnsem.com
d.vicentini@rollnsem.com


 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 26 avril 2018, la Fédération des Cuma organisait une journée technique, chez la famille Périssé à Sarragachies, autour de l’épamprage mécanique et du désherbage mécanique interceps.

Lire la suite de l'article

Des fiches techniques pour bien choisir ses outils interceps de désherbage mécanique de la vigne sont désormais en ligne et téléchargeables gratuitement.

Lire la suite de l'article

Quels matériels agricoles doivent être immatriculés selon vous ? On a souvent tendance à oublier les matériels agricoles remorqués...

Lire la suite de l'article