Et si on réservait le matériel de la Cuma en ligne ?

Toutes les actualités
mycuma planning
Vous souhaitez optimiser l'utilisation du matériel au sein de votre Cuma, faciliter le travail des responsables de matériels et permettre à chaque adhérent d'accéder aux plannings des matériels pour faire ses demandes de réservation ? Le réseau des Fédérations de Cuma a un outil pour vous! Mais il vous offre d'autres possibilités !

L'outil Cum@genda existait déjà. Pour les Cuma qui y étaient abonnées, il permettait aux adhérents de réserver le matériel depuis leur ordinateur grâce un planning partagé sur Internet (accès sécurisé). Depuis mai 2016, l'outil en ligne a évolué et offre davantage de fonctionnalités. Il été renommé MyCuma planning & travaux. Il est désormais accessible sur ordinateur, tablette et smartphone et possède deux modules supplémentaires.

1) Module de réservation

Ce module permet d'accéder à un planning de réservation du matériel. On peut accéder à ce planning avec différents profils d'utilisateurs : adhérent, responsable de matériel, ou responsable de la Cuma qui donnent des droits d'accès différents.

Pour ne citer que quelques options de ce module, on notera:
  • l'accès au planning selon plusieurs vues (mensuel, hebdomadaire, journée, par matériel) ;
  • l'affichage filtré (par famille ou type de matériel) pour les Cuma ayant un parc d'outils important ;
  • la possibilité de réservation ferme ou avec validation par le responsable du matériel ;
  • la mise en indisponibilité du matériel (panne, entretien) affichée sur l'agenda ;
  • la possibilité d'indiquer les matériels ouverts à la réservation pour chaque adhérent...

2) Module de saisie des bons de travaux (Nouveau)

La saisie des bons de travaux peut être réalisée par les adhérents ou le responsable du matériel. Ce module permet également de saisir les carnets d'entretien des matériels utilisés, les pièces ou les quantités de consommables utilisées et de transférer l'ensemble vers le logiciel MyCuma Compta (anciennement Cumanet) pour réaliser la facturation.
 

3) Module de saisie des temps des salariés

Il est aussi possible de saisir les temps des salariés facturables ou non aux adhérents, les quantités travaillées, les carnets d'entretien des matériels utilisés...


... ET EN PRATIQUE, DANS NOS DEPARTEMENTS ?


Dans le Gers, la Cuma de Saint-Puy utilise déjà l'outil.
Dans les Hautes-Pyrénées, la Cuma de Guizerix, la Cuma des Vallées à La Barthe-de-Neste, et la Cuma Lavedan Vallées à Lourdes
ont suivi une formation avec leur salariés et envisagent d'utiliser "MyCuma planning & travaux" pour simplifier et améliorer l'organisation des travaux et la gestion des salariés.

Les Cuma ont la possibilité de souscrire à un, deux ou trois modules avec un tarif dégressif pour les trois modules. Pour les tarifs (qui sont raisonnables), n'hésitez pas à contacter :
► dans les Hautes-Pyrénées, Mireille Fraysse au 05 62 51 07 04 - mireille.fraysse@cuma.fr
► dans le Gers, Raphaëlle Poissonnet au 05 62 61 79 21 - raphaelle.poissonnet@cuma.fr

Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur le support informatique de la FN Cuma et lire l'article d'Entraid.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

20 Février 2023

POURQUOI CAMACUMA ? La Fédération Départementale des Cuma du Gers a décidée d'adhérer à CAMACUMA pour apporter des solutions d'achats et de locations avec des coûts réduits. Après plusieur

Lire la suite de l'article

Le guide des prix de revient des matériels en Cuma en Occitanie, édition 2021 est téléchargeable gratuitement.

Lire la suite de l'article

20 Septembre 2022

JOURNÉE TECHNIQUE : Rénovation et entretien des prairies & Nettoyage bords de parcelles

Lire la suite de l'article