Dina : c'est reparti ! Et pourquoi pas votre Cuma ?

Toutes les actualités
Dina
C'est officiel, le deuxième appel à projets pour les Dina (dispositif national d'accompagnement des Cuma) ouvre ce 21 avril 2017 et ce jusqu'au 9 juin 2017, dernier délai !

Petit rappel sur ce qu'est le Dina en lisant cet article. Alors ? Après lecture, est-ce que cet accompagnement stratégique vous semblerait pertinent pour votre Cuma et la dynamique du groupe ?

Au sein des Fédérations des Cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées, nous avons déjà identifié quelques Cuma pour qui un accompagnement stratégique dans le cadre d'un Dina serait utile. Il s'agit notamment de projets autour de l'emploi et l'embauche d'un salarié.

Fin 2016 et début 2017, grâce au premier appel à projets, différentes Cuma ont déjà pu bénéficier de l'appui de la FD Cuma et de ses partenaires dans le cadre du Dina.

Améliorer la communication au sein de la Cuma

Nicolas Glévard, trésorier de la Cuma du Miradoux, dans le Nord-Est du Gers a fait parti du groupe coaché par Jean-Michel Larrouqué, conseiller de la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, spécialisé dans le coaching et la communication au sein des groupes.

" Les deux journées que nous avons faites avec les adhérents de la Cuma et Jean-Michel Larrouqué pour nous guider ont été très utiles. Elles ont permis de faire parler chacun, même les plus discrets. Les discussions nous ont permis au final de mieux nous comprendre, ce qui a amélioré la communication au sein du groupe et le fonctionnement de la Cuma", explique Nicolas Glévard.

Mise en place d'un groupe tracteur

Dans les Hautes-Pyrénées, la FD Cuma a accompagné la Cuma des Vallées à Labarthe-de-Neste sur un projet de groupe tracteur. Avec l'appui d'un animateur, la Cuma a travaillé sur la simulation des coûts, l'organisation du travail et le partage des responsabilités.

Le projet a permis d'acquérir un tracteur et a conforté un emploi au sein de la Cuma. Le groupe est, de surcroît, passé à la réservation du matériel en ligne avec l'outil MyCuma Planning & Travaux.

Des projets autour de l'emploi en Cuma

À la Cuma La Montoise à Mont-de-Marrast (Sud du Gers), c'est un projet autour de l'emploi qui est lancé. La FD Cuma du Gers les a accompagné avec l'appui d'Edwige Bento, spécialisée dans les projets de groupements d'employeurs au sein de la FD Cuma Landes Béarn Pays Basque.

Un salarié devrait bientôt être recruté. Il sera mis à disposition de la Cuma pour de la conduite et de l'entretien, mais aussi sur les exploitations de certains adhérents pour les aider sur l'élevage avicole. Si le projet aboutit, il s'agira de la première activité "groupement d'employeurs" au sein-même d'une Cuma gersoise.


Si vous avez un projet sur lequel vous avez besoin de faire avancer la réflexion, ou une problématique que vous souhaitez résoudre au sein de la Cuma. Contactez-nous au plus tôt, et fin mai au plus tard !
► Pour les Hautes-Pyrénées : contactez l'animateur de votre Cuma : Mireille Fraysse, Thomas Chanvalon ou Raphaëlle Poissonnet au 05 62 51 07 04
► Pour le Gers : contactez Raphaëlle Poissonnet, animatrice ou Martine Gatti, assistante de direction au 05 62 61 79 20
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Difficultés professionnelles ou personnelles impactent de plus en plus les agriculteurs. Début 2018, la MSA Midi Pyrénées Sud a mis en place une cellule de prévention du mal-être.

Lire la suite de l'article

Depuis mai 2017, toutes les Cuma doivent adopter de nouveaux statuts. Pour cela, il faut programmer une assemblée générale extraodinaire, qui peut se tenir le même jour que l'AG ordinaire.

Lire la suite de l'article

Vous êtes salarié agricole ou en recherche d'emploi dans le secteur agricole ?

Lire la suite de l'article