Des économies grâce au diagnostic de votre épandeur

Toutes les actualités
épandeur fumier
Le fumier de votre élevage est une ressource. Encore faut-il l’utiliser correctement. Le diagnostic de votre matériel d'épandage vous permet de gérer les volumes au plus près de vos prévisions. Votre FD Cuma peut réaliser un diagnostic de votre épandeur à fumier ou de votre tonne à lisier. Cette démarche vous permettra de gagner du temps et de l'argent. Pensez-y !

On sous-estime parfois la valeur de son fumier. Il arrive que l’on ait besoin de libérer de la place dans la fumière. Dans ce cas, nous sommes moins regardants sur la valeur que l’on apporte et surtout sur le volume. Pourtant, chacun gère chaque année un plan de fumure et estime des apports minéraux mais aussi organiques.

Deux actions peuvent aider à mener le raisonnement jusqu’au bout afin de couvrir au maximum les besoins des cultures à partir des ressources de l’exploitation :
- une analyse de fumier et lisier ;
- ou un diagnostic du matériel d’épandage.

Gagner du temps ou de l'argent

L’objectif du diagnostic est d’apporter la dose la plus précise possible avec la logistique de l’exploitation. On ne cherche pas à changer d’épandeur mais à obtenir ses meilleures performances.

Cette démarche est donc l’occasion de mettre à plat son organisation de chantier afin de déceler les points que l’on peut améliorer pour gagner du temps ou de l’argent. Avec tous les chantiers réalisés en Cuma, le technicien a toujours des éléments de comparaisons à proposer.

Quel est le principe ?

  1. on pèse et on mesure le volume utile des bennes à fumier  (En effet, on porte les bennes au champ. Reste à savoir combien…)
  2. on pèse et on mesure le volume de l’épandeur
  3. on réalise des essais de répartition selon la dose souhaitée puis on effectue des ajustements si nécessaire

Les points clés du diagnostic

  • Pour quels matériels ? Les épandeurs à fumier et les tonnes à lisier
  • Où ? Sur vos parcelles
  • Quand ? Pendant vos travaux d’épandage
  • Durée : 1h30 par appareil pour les mesures et les réglages.
Tarifs : 100 euros par machine, pour un minimum de 3 machines à diagnostiquer sur un même lieu.

Pour plus d'informations, contactez Thomas Chanvalon au 05.65.51.07.04
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Des agriculteurs gersois férus d’agronomie et de conservation des sols cherchent à réduire l’intensité du travail du sol en Agriculture Biologique (AB). Il est vrai qu’à l’heure actuelle, Agriculture

Lire la suite de l'article

Le 26 avril 2018, la Fédération des Cuma organisait une journée technique, chez la famille Périssé à Sarragachies, autour de l’épamprage mécanique et du désherbage mécanique interceps.

Lire la suite de l'article

Des fiches techniques pour bien choisir ses outils interceps de désherbage mécanique de la vigne sont désormais en ligne et téléchargeables gratuitement.

Lire la suite de l'article