Toutes les actualités
GIEE La Belmontaise en phase de reconnaissance
Certains membres de la CUMA La Belmontaise dans le Gers se sont regroupés pour constituer un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) sur la gestion de la fertilité des sols en agriculture biologique.
L’objectif de cette dizaine d’agriculteurs est de pouvoir limiter l’érosion des parcelles, intégrer des couverts végétaux dans la rotation et gérer plus qualitativement les amendements organiques.
La phase d’émergence a permis aux membres du GIEE de tracer une feuille de route pour les trois années qui vont suivre.
Pour répondre à ces enjeux, le groupe souhaiterait développer l’intégration des couverts végétaux et tenter de limiter le travail du sol. Des essais seront mis en place pour appréhender l’efficacité de ces pratiques sur la qualité des sols.
Une formation avec une Agro-...
Les chiffres clés 2023 des Cuma sont arrivés
La FNCuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma. Issus des datas du réseau Cuma alimentées par les logiciels utilisés par plus de 90 % des Cuma, ils montrent toute la dynamique de ces coopératives dans le paysage agricole français. Deux faits majeurs marquent cette édition : le développement du désherbage mécanique et celui de l’emploi
Le désherbage mécanique en forte hausse
Si les activités phares des Cuma restent la récolte (80 % des Cuma), le transport et la manutention, et le travail du sol, les Cuma investissent de plus en plus dans des matériels en lien avec des pratiques environnementales vertueuses : 34 % des Cuma proposent au moins un matériel de désherbage mécanique ou alternatif...
Des Mini-Pelle dans votre Fédé!
L'offre CAMACUMA s'étoffe en cours d'année 2023 avec l'arrivée de nouvelles offres de locations.
La Fédération des Cuma du Gers en collaboration avec CAMACUMA propose dorénavant la location de mini pelle en 2,7T et en 6T.
Location basé sur un engagement de 60 mois, adaptable à partir du 12éme mois, idéal pour les lancements d'activités. Volumes horaires révisables chaque année.
Les tarifs comprennent la Garantie, le SAV, l'entretien, à contrario, l'assurance ne peut être comprise car...
Une enquête pour connaitre l'usage des boitiers connectés en CUMA
Aidez nous à comprendre l'usage des boitiers connectés en CUMA ?
Ces dernières années, de plus en plus de boitiers connectés font leur apparition sur le marché, permettant de géolocaliser le matériel, analyser l'utilisation, récupérer des informations d'utilisation et de quantités travaillées.
Afin de d'accompagner au mieux les Cuma, mettre en place des outils informatiques pertinents qui répondent à leurs besoins, nous souhaiterions que les Cuma...
ADOPTAE (Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agro-écologiques Éprouvées)
Le projet ADOPTAÉ, auquel la Fédération Régionale des Cuma participe, et qui vise à démultiplier l'utilisation des couverts végétaux en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, démarre sur nos territoires! Ce projet de 3 ans implique de nombreux acteurs du développement agricole des deux régions : Chambres d'agriculture, coopératives, négoces, CUMA, Bio, IFV, TRAME, ...
La fédération Départementale des Cuma du Gers a intégré le projet ADOPTAÉ, qui vise à démultiplier l'utilisation des couverts végétaux en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, démarre sur nos territoires.
Viticulteurs, Céréaliers, Polyculteurs-éleveurs : que vous ayez ou non des couverts végétaux sur votre exploitation, nous vous remercions de compléter ce questionnaire en ligne...
CAMACUMA
POURQUOI CAMACUMA ?
La Fédération Départementale des Cuma du Gers a décidée d'adhérer à CAMACUMA pour apporter des solutions d'achats et de locations avec des coûts réduits.
Après plusieurs tentatives d’achats groupés dans l’ouest, des responsables du réseau cuma ont décidé de passer à l’action afin de proposer aux cuma des offres clé en main via la centrale d’achat CAMACUMA.
L’objectif est économique : peser sur les prix des matériels agricoles et obtenir pour les cuma une baisse de prix de 25 % par rapport au prix du marché.
Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est le réseau cuma lui-même qui a créé, qui est propriétaire, qui gère et qui pilote la SAS CAMACUMA.
CAMACUMA : Pourquoi ? Pour qui ?
CAMACUMA, ce qui veut dire Centrale d’Achat du Matériel Agricole en CUMA, c’est la volonté du réseau cuma de peser auprès des constructeurs de matériel agricole pour faire baisser les prix. Les cuma en France, c’est 500 millions d’investissements par an et 10 % du marché du matériel agricole.
C’est une force si on est groupés. Cette initiative se concrétise...
Pages
